The Blacklist Theories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous ou tu ?

3 participants

Aller en bas

Vous ou tu ? Empty Vous ou tu ?

Message par Admin Sam 11 Oct - 22:51

Problème franco-français s'il en est, je me rends compte en lisant des fics que bon nombres de personnes pensent que Red tutoie Liz alors qu'elle le vouvoie.
Moi, personnellement, cela me dérange beaucoup. Soit ils se disent tu TOUS LES DEUX, soit c'est vous.
Ce tutoiement qu'il s'autorise envers elle le place d'emblée comme...papa ! Ou grand protecteur. Supérieur en tout cas.
Voilà, vous en pensez quoi, vous ?
Admin
Admin
Admin

Messages : 202
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 57
Localisation : Mérignac (33)

https://theblacklisttheories.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vous ou tu ? Empty Re: Vous ou tu ?

Message par Amiralred3110 Dim 12 Oct - 9:21

C'est une question intéressante. C'est vrai que j'ai remarqué cela aussi dans les traductions des épisodes en vostfr. Ca fait le yoyo entre vous et tu... et c'est vrai que c'est un peu déstabilisant par moment.

Je les vois mieux se vouvoyer tous les deux mais il faut dire qu'après les différents évènements qu'ils ont traversés ils pourraient parfaitement se tutoyer.

Au départ, il y a la notion de respect bien sûr et aussi de distance qui les fait automatiquement se vouvoyer. Mais la question vient se poser par la suite au fur et à mesure de leur collaboration.
Le fait que Red tutoie Lizzie je pense que c'est comme tu le dis son côté protecteur mais pas seulement, vu qu'il est plus vieux qu'elle et aussi vu son "statut" de criminel expérimenté je pense que cela coïncide aussi avec le style du personnage. Et puis, il ne faut pas oublier que dès le départ lui semble tout connaître d'elle mais que la réciproque n'est pas vrai... Je pense que du moment où la discussion est devenue autre chose que professionnelle, qu'il s'est placé comme protecteur et qu'ils ont évoqués le passé, le tutoiement est alors plus approprié...

De plus, il me semble que ce petit "problème" de "tu ou vous" se pose aussi vis à vis des collaborateurs de Red. Je pense à Dembe et Mr Kaplan notamment... en tous cas dans les traductions en vostfr.
Amiralred3110
Amiralred3110

Messages : 158
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33

https://www.fanfiction.net/u/2797652/Shadow-Spark-3110

Revenir en haut Aller en bas

Vous ou tu ? Empty Re: Vous ou tu ?

Message par Rei Ven 7 Nov - 9:45

C'est une question intéressante que je me suis posée justement en regardant l'épisode 3 de la saison 2. A une moment, Liz prend son téléphone et lance : "Hey, d'you have something on Corvington?" Et... comment dire ? l'intonation de sa voix, le "hey" de début de coup de fil, tout ça me semble de plus en plus incompatible avec le vouvoiement. Je la trouve de plus en plus familière avec lui et tout ça me fait plus pencher vers le tutoiement, en tout cas à partir de ce moment.
Rei
Rei

Messages : 32
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 45
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Vous ou tu ? Empty Re: Vous ou tu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum